Bio

CV

Mes racines sont ancrées dans la belle région des Laurentides où je vis présentement.

J’ai obtenu un baccalauréat en arts visuels et histoire de l’art de l’Université de Montréal en 1979. Après mes études, j’ai privilégié les techniques de l’estampe, de l’eau-forte et de la sérigraphie en poursuivant mes recherches en atelier d’impression sur papier. Je me suis perfectionnée sur la technique des monotypes à l’Atelier Graff, à Montréal et à l’Atelier de l’île, à Val-David. Après un long détour dans le domaine du livre et en organisation d’événements, je me consacre maintenant à plein temps à mes projets artistiques depuis une dizaine d’années.

J’ai eu la chance de participer en 2019 à une résidence d’artiste au centre Proyecto’Ace de Buenos Aires, en Argentine. Inscrite au volet production, où j’ai exploré la photolithographie, j’y ai redécouvert la technique des arts d’impression avec beaucoup de bonheur.

Ma pratique actuelle alterne entre le dessin et l’estampe, mélangeant souvent les deux techniques. Je m’inspire des thèmes de l’eau, de la transparence, de la fluidité des formes et des lignes.

Mon travail a été présenté dans différentes expositions. Quelques-unes de mes estampes ont été sélectionnées pour la Biennale Internationale d’estampes de Tapei, â Taïwan ainsi qu’à la Triennale Internationale d’art de Lublin, en Pologne et plus récemment à l’Exposition Internationale d’estampe numérique miniature XI, à Ottawa, ainsi qu’à la Galerie Trestle de Brooklyn, New York.

Mes oeuvres font partie de l’ouvrage de référence L’estampe originale au Québec – 1980-1990.

Expositions/Collection/Résidence d’artiste

2022    Collection municipale d’œuvres d’art, Ville de Ste-Thérèse

2019    Exposition solo à la Maison Lachaîne, Ville de Ste-Thérèse

2019    Résidence d’artiste au centre Proyecto’Ace, Buenos Aires, Argentine

2017    Exposition Small works, Trestle Gallery & Trestle Art Space, Brooklyn, NY

2016    Exposition internationale d’estampe numérique miniature XI, Tara Da-Da, Galerie Voix Visuelle, Ottawa

1985    Triennale Internationale d’art, L’art contre la guerre, Musée d’État de Majdanek (ancien camp de concentration), Lublin, Pologne

1983    International Print Exhibit : ROC, Taipei Fine Art Museum, Taiwan

1983    Galerie Guilde graphique, Montréal

1982    Encan d’art, CSAM (Comité aide sida Montréal), Centre Canadien d’Architecture, Montréal

1982    Galerie d’art, Quimper, France

1979    Collectif, Pavillon Mont-Royal, Montréal

À propos des estampes numériques –  Small Works

Mouvement Dada

La représentation de la télévision ou de l’écran vient ici renforcer l’idée de la réalité transformée ou déformée, vue à travers un prisme, encore plus vrai aujourd’hui avec la venue des téléphones intelligents et des écrans de toute sorte.

Sous le thème du dadaïsme,  ces estampes numériques font suite à une réflexion sur le court métrage Anémic Cinéma de Marcel Duchamp créé en 1926 et réalisé avec Man Ray.

Ce court film expérimental, d’une durée de 7 minutes, étudie le passage à la troisième dimension de figures planes en mouvement. Ce mouvement crée ainsi le trompe-l’œil, les spirales mouvantes du film de Duchamp apparaissent alors en  relief.

Les titres Anémic Cinéma et Mouvement Dada ont fait partie de l’Exposition Internationale d’estampe numérique miniature XIe édition, sous le thème TARA DA-DA, à Ottawa, à la galerie Voix Visuelle, en 2016.

Anémic Cinéma

L’estampe numérique Anémic Cinéma a également fait partie de l’exposition nommée SMALL WORKS à la  Trestle Gallery, à Brooklyn, NY du 6 au 27 juillet 2017.

À propos de la série –  Reconstruction

Tout part de l’intérieur. Ces papiers sont une réflexion sur la reconstruction du soi, sur l’essence même de l’art qui apporte un bien-être dans l’action même du geste créatif. Ces travaux font partie d’une exploration visuelle composée d’impression numérique, de graphite, d’encaustique, de fil de couture et de pastels à l’huile.

À propos de la série –  Hiroshima

Ces sérigraphies, Nature morte I et II, réalisées à la mémoire de la tragédie d’Hiroshima en 1945, ont été sélectionnées par la Triennale Internationale d’art, sous le thème L’ART CONTRE LA GUERRE,  au Musée d’État de Majdanek ( un ancien camp de concentration) à Lublin, Pologne, en 1985.