CV
Louise Piché est née en 1956. Elle vit présentement dans sa région natale des Basses-Laurentides.
Elle obtient un baccalauréat en Histoire de l’Art et Arts Visuels de l’Université de Montréal en 1979.
Après ses études, elle privilégie les techniques de l’estampe, eau-forte et sérigraphie, poursuivant ses recherches en atelier d’impression sur papier. Elle se perfectionne en s’inscrivant à un stage sur la technique des monotypes à l’Atelier Graff, à Montréal et à l’Atelier de l’île, à Val-David. Après un détour dans le domaine du livre, en organisation d’événements, elle se consacre à temps plein à ses projets artistiques depuis 2016.
Elle participe à une résidence artistique au centre Proyecto’Ace, à Buenos Aires, Argentine en 2019. Elle s’inscrit au volet production, où elle revisite la technique de photolithographie sur papier translucide. Suite à ce séjour, elle s’intéresse de plus en plus à ce matériau et est charmée par la fluidité des traits de crayon et pastels à l’huile sur ce support.
Sa pratique actuelle alterne entre le dessin et l’estampe, mélangeant souvent les deux techniques. Elle s’inspire des thèmes de l’eau, de la transparence, des failles dans les relations humaines.
Son travail a été présenté dans différentes expositions. Quelques-unes de ses estampes ont été sélectionnées pour la Biennale Internationale d’estampes à Tapei, Taïwan ainsi qu’à la Triennale Internationale d’art à Lublin, Pologne et plus récemment à l’Exposition Internationale d’estampe numérique miniature XI, à Ottawa, ainsi qu’à la Galerie Trestle, à Brooklyn, NY.
Ses oeuvres font partie de l’ouvrage de référence L’estampe originale au Québec – 1980-1990.
Expositions/Collection/Résidence d’artiste
2022 Collection municipale d’œuvres d’art, Ville de Ste-Thérèse
2019 Exposition solo à la Maison Lachaîne, Ville de Ste-Thérèse
2019 Résidence d’artiste au centre Proyecto’Ace, Buenos Aires, Argentine
2017 Exposition Small works, Trestle Gallery & Trestle Art Space, Brooklyn, NY
2016 Exposition internationale d’estampe numérique miniature XI, Tara Da-Da, Galerie Voix Visuelle, Ottawa
1985 Triennale Internationale d’art, L’art contre la guerre, Musée d’État de Majdanek (ancien camp de concentration), Lublin, Pologne
1983 International Print Exhibit : ROC, Taipei Fine Art Museum, Taiwan
1983 Galerie Guilde graphique, Montréal
1982 Encan d’art, CSAM (Comité aide sida Montréal), Centre Canadien d’Architecture, Montréal
1982 Galerie d’art, Quimper, France
1979 Collectif, Pavillon Mont-Royal, Montréal
À propos des estampes numériques – Small Works

La représentation de la télévision ou de l’écran vient ici renforcer l’idée de la réalité transformée ou déformée, vue à travers un prisme, encore plus vrai aujourd’hui avec la venue des téléphones intelligents et des écrans de toute sorte.
Sous le thème du dadaïsme, ces estampes numériques font suite à une réflexion sur le court métrage Anémic Cinéma de Marcel Duchamp créé en 1926 et réalisé avec Man Ray.
Ce court film expérimental, d’une durée de 7 minutes, étudie le passage à la troisième dimension de figures planes en mouvement. Ce mouvement crée ainsi le trompe-l’œil, les spirales mouvantes du film de Duchamp apparaissent alors en relief.
Les titres Anémic Cinéma et Mouvement Dada ont fait partie de l’Exposition Internationale d’estampe numérique miniature XIe édition, sous le thème TARA DA-DA, à Ottawa, à la galerie Voix Visuelle, en 2016.

L’estampe numérique Anémic Cinéma a également fait partie de l’exposition nommée SMALL WORKS à la Trestle Gallery, à Brooklyn, NY du 6 au 27 juillet 2017.
À propos de la série – Reconstruction
Tout part de l’intérieur. Ces papiers sont une réflexion sur la reconstruction du soi, sur l’essence même de l’art qui apporte un bien-être dans l’action même du geste créatif. Ces travaux font partie d’une exploration visuelle composée d’impression numérique, de graphite, d’encaustique, de fil de couture et de pastels à l’huile.
À propos de la série – Hiroshima
Ces sérigraphies, Nature morte I et II, réalisées à la mémoire de la tragédie d’Hiroshima en 1945, ont été sélectionnées par la Triennale Internationale d’art, sous le thème L’ART CONTRE LA GUERRE, au Musée d’État de Majdanek ( un ancien camp de concentration) à Lublin, Pologne, en 1985.